Aller au contenu

Dispositifs de détection des intrusions

Un système anti-intrusion est composé de détecteurs, d’une centrale et d’avertisseurs sonores.

Le système de détection intrusion sert à informer toute tentative d’intrusion.
Il peut être :

  • périmétrique : posé sur une porte ou une fenêtre, il réagit aux vibrations, aux chocs et à l’ouverture ;
  • volumétrique : il détecte une présence par infra-rouge (détection de la chaleur émise par un corps humain), hyperfréquence (détection de mouvement) ou les deux (bi-technologie), et immunité aux animaux. Dans ce cas, la détection est validée par une détection de chaleur et une détection de mouvement.

Un détecteur volumétrique est capable, après chaque alarme, de détecter à nouveau un intrus en re-déclenchant les sirènes (cas d’intrusions successives).

Ce n’est pas le cas pour un détecteur périmétrique, inopérant si la porte ou la fenêtre sur laquelle il est installé est fracturée et reste ouverte.

Le détecteur volumétrique est donc indispensable pour un système d’alarme fiable et efficace.

Les détecteurs tri-technologiques sont, à l’heure actuelle, les plus performants.

Les détecteurs de mouvement doivent être placés aux points sensibles (porte, volet, fenêtre…), de préférence dans un angle, entre 2,20 et 2,40m du sol, en évitant toute source de chaleur ou mouvement d’un corps chaud à proximité (radiateurs) et avec un champ de détection libre de tout obstacle (rideau).

La centrale reçoit les informations émises par les détecteurs et les télécommandes. En cas de détection, elle déclenche le fonctionnement des appareils de dissuasion et d’alerte (centre de surveillance).
La centrale de détection intrusion doit être implantée dans l’endroit le moins vulnérable de la maison et  doit être dans une zone sécurisée  par un détecteur.

Les sirènes et les sirènes-flash (sirène complétée par un signal lumineux clignotant) sont les principaux éléments de dissuasion.

La sirène doit être placée à l’abri des intempéries et dans un endroit difficile d’accès pour éviter toute tentative de sabotage.

Il existe plusieurs types de commande de marche et d’arrêt d’un système anti-intrusion :

  • le clavier mobile multifonction commande à la fois le système d’alarme, les appareils électriques intérieurs et extérieurs et les différents automatismes (portail, porte de garage…). Il est souvent associé à un badge d’identification, qui commande la mise en marche ou l’arrêt de la centrale d’alarme en le passant simplement devant le clavier de commande ;
  • la télécommande programmable commande à distance le système, de l’intérieur comme de l’extérieur de l’habitation ;
  • le téléphone permet aussi de piloter à distance le système.

Le système de détection anti-intrusion peut être :

  • filaire : un système de câblage relie les différents appareils entre eux,
  • sans fil radio : les appareils sont alimentés par des piles et communiquent entre eux par des ondes électromagnétiques se propageant dans l’air ;
  • mixte : les détecteurs sont alimentés par piles, les autres appareils, par le courant électrique et communiquent entre eux par ondes radio.

L’alarme filaire est un système plus fiable car il n’est pas sensible aux perturbations électromagnétiques.

Un système non filaire se pose plus facilement, avec peu d’impact sur les locaux. Il est facilement évolutif grâce à sa grande modularité et autonome en cas de coupure de courant. Inconvénient : il est potentiellement sensible aux champs électromagnétiques avec un risque de brouillage ou de parasitage.

Dispositif anti-intrusion conforme à vos besoins et à la réglementation

Un système de détection intrusion a pour vocation première la détection et la signalisation d’un évènement d’intrusion par un procédé de dissuasion locale de type sonore, ou visuel (flash, générateur de brouillard).

Ces procédés de dissuasion peuvent être couplés à un service de télésurveillance par la mise en place d’une transmission IP, GSM ou encore, selon les configurations GPRS.

Un système de détection intrusion efficace doit réagir immédiatement à toute tentative d’effraction dans les locaux, ne pas déclencher de fausse alarme, être simple d’utilisation, discret et totalement fiable pour offrir une tranquillité d’esprit maximale